LE CHENIN : LA STAR DES CÉPAGES DANS L’HEXAGONE !
Publié par Frédéric Moutte le
LE CHENIN : LA STAR DES CÉPAGES DANS L’HEXAGONE !
Officiellement planté dans 29 pays, les 31200 ha sont à 98% répartis dans 5 pays : l’Afrique du Sud, la France, les U.S.A., l’Argentine et l’Australie. Sur ces 15 dernières années, parmi ces 5 pays, seule la France a vu sa surface progresser (+ 900 ha) alors qu’elle a diminué dans les 4 autres pays.
En France, 92% sont plantés dans une seule région : la Vallée de la Loire ! On en retrouve également en A.O.P. dans les régions Languedoc et Sud-Ouest puis dans de nombreuses I.G.P. et bien sûr en Vin de France. La croissance est cependant fortement soutenue par la progression des vins effervescents de Loire et notamment le Crémant. Egalement, de nombreux producteurs ligériens vendent moins de vins rouges de Cabernet-Franc et donc, quand ils replantent, ils se tournent aujourd’hui vers le Chenin.
Cépage fruité et floral aux qualités aromatiques indéniables, il propose, en ces temps de réchauffement climatique, une acidité et une fraîcheur très équilibrantes qui rendent les vins blancs particulièrement digestes. Si bien qu’il intègre dans de nombreuses régions viticoles les VIFA (Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation). C’est le cas de l’Alsace qui a commencé à en planter de façon expérimentale.
Partager ce message
- 0 commentaires
- Balises: cepage, chenin, foire aux vins, vin