Connaissez-vous le Tavel ?

Publié par Frédéric Moutte le

Populaires et compagnons agréables des plats d’été, les vins rosés français ont globalement gagné en qualité depuis de nombreuses années. Ne résultant pas de l’adjonction de vin rouge à des vins blancs (ce n’est autorisé qu’en Champagne et sous certaines règles précises !) les vins rosés résultent d’une vinification en blanc de raisins à peaux noires et ont leurs propres caractéristiques organoleptiques avec des arômes spécifiques (pamplemousse, par exemple, que l’on n’aurait pu retrouver si les cépages à peaux noires avaient été vinifiés classiquement en rouge !). Alors que la mode est plutôt aux vins rosés très pâles, il y en a un qui n’obéit à ces tendances chromatiques : Le TAVEL !

Connaissez-vous cette appellation d’environ 800 ha située dans le Gard sur la rive droite du Rhône aux sous-sols de sable et d’alluvions argileux dont le cahier des charges n’autorise qu’exclusivement la production de vins dans la seule couleur "rosé". Utilisant principalement les cépages à peaux noires de la Vallée du Rhône Méridionale : Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault, les vignerons y produisent un vin rosé de saignée dont la couleur et la structure s’apparentent à celles d’un vin rouge. Ces caractéristiques en font un vin moins "à la mode" aujourd’hui que les rosés clairs et légers mais qui suscite, pour les connaisseurs, un nectar à la typicité singulière offrant ainsi de multiples accords gastronomiques que n’autorisent pas les rosés "tendance" du moment.

Ce nectar subtil et racé possède une robe rouge vermillon et se caractérise par des notes florales et fruitées ainsi qu’une bouche ample et généreuse. Il se rapproche plus d’un vin rouge délicat de la Côte de Beaune que d’un rosé traditionnel.

A des tarifs compris généralement entre 15 et 25 €, vous pouvez déguster les domaines suivants sur une belle entrecôte de bœuf ou une volaille braisée :

 

.             


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire