CONNAISSEZ-VOUS LE ROSÉ DES RICEYS ?

Publié par Frédéric Moutte le

Populaires, à la mode et compagnons agréables des plats d’été, les vins rosés français ont globalement gagné en qualité depuis de nombreuses années. Ne résultant pas de l’adjonction de vin rouge à des vins blancs (ce n’est autorisé qu’en Champagne et sous certaines règles précises !) les vins rosés résultent d’une vinification en blanc de raisins à peaux noires et ont leurs propres caractéristiques organoleptiques avec des arômes spécifiques (pamplemousse, par exemple, que l’on n’aurait pu retrouver si les cépages à peaux noires avaient été vinifiés classiquement en rouge !).

Certaines des plus connus intègrent les appellations provençales parmi les CÔTES-DE-PROVENCE, COTEAUX D’AIX-EN-PROVENCE, BANDOL ou bien celles de la Vallée du Rhône Méridionale comme TAVEL ou LIRAC.

Mais une appellation est sans doute l’une des plus qualitatives et l’une des plus méconnues du grand public. Il s’agit de l’A.O.P. ROSE DES RICEYS. Située dans le village éponyme au sein de la Côte des Bars dans laquelle nous avons plutôt l’habitude de goûter les fameux Champagne de l’Aube, Riceys est située 40 km au sud-est de Troyes. Plus grand terroir de Champagne avec ses 866 ha, les Riceys se distinguent en étant la seule commune en France à posséder 3 appellations (Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys). Produit à partir du seul Pinot Noir sur 350 ha, les quelques 25 producteurs élaborent au maximum 50000 bouteilles par an. Ce vin requiert un savoir-faire particulier. Vinifié en grappes entières, sa macération doit se dérouler jusqu’à débusquer le fameux "goût des Riceys", mélange de cerise, fruits rouges "façon grenadine", bergamote et amande vanillée. Ce nectar subtil et racé possède une robe rouge vermillon et se caractérise par une bouche ample et généreuse. Il se rapproche plus d’un vin rouge fruité et délicat de la Côte de Beaune que d’un rosé traditionnel.

A des tarifs compris généralement entre 20 et 30 €, vous pouvez déguster les domaines suivants sur une belle pièce de bœuf rôtie :

Jean-Jacques LAMOUREUX
Didier et Arnaud GALLIMARD
Pascal MOREL


Partager ce message



← Message plus ancien


  • Bonjour
    Merci pour ce partage, super intéressant !
    Je ne connaissais pas…

    Paul le

Laisser un commentaire